La Ministre Rose Pola Pricemou rassure les travailleurs de la RTG Boulbinet : « Les travaux de réhabilitation de la RTG Boulbinet vont redémarrer cette année »
Ce mercredi 26 janvier 2022, la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou, en compagnie des membres de son cabinet a rencontré les responsables, travailleurs et travailleuses de la maison mère, la RTG Boulbinet, qui depuis presque de nombreuses années souffre de son fonctionnement normal, ceci aggravé par l’acte de vandalisme survenu depuis le 05 septembre dernier qui a mis la quasi-totalité des travailleurs et travailleuses au chômage technique.
Après le Directeur général Fana SOUMAH, il ya quelques semaines, c’est le tour de madame la ministre de l’information et de la communication de venir échanger avec ses paires, autour des difficultés qui minent la RTG Boulbinet afin de trouver une solution rapide. Selon un de nos reporters D’Alicom Guinée présent sur place.
Au cours de ladite rencontre, le responsable du syndicat des travailleurs de la radio télévision guinéenne de Boulbinet a eu l’honneur de s’exprimer au nom des ses camarades syndiqués.
<<… Combien d’années les mêmes (travailleurs) n’ont pas de vie professionnelle, c’est des milliers de familles qui sont mises à la porte. Parce que tout simplement la RTG BOULBINET ne fonctionne pas. Madame la ministre, nous ne serons pas long, mais nous voulons tout simplement vous demandez de continuer à œuvrer à côté du gouvernement afin que monsieur le 1er ministre et monsieur le président aient un regard expressif sur le fonctionnement de la RTG 2 …
Madame la ministre c’est bien beau d’envoyer les équipements, mais, qui doit les entretenir? Ce sont les travailleurs ! Nous syndicalistes voudrions vous demandez par quel mécanisme nos stagiaires peuvent intégrer la fonction publique ? >> a t-il déclaré
Pendant les échanges le directeur général de la RTG Monsieur Fana SOUMAH a avancé des propos prometteurs.
<< la Radio RKS va démarrer dans quelques jours. Madame la ministre est très engagée et très disposée, elle a mis des moyens à notre disposition. Elle nous demande, qu’il faut aller très loin, aujourd’hui nous avons reçu des équipements avec canal c’est grâce à elle. Je vous demande d’écouter attentivement madame la ministre >> a soutenu.
Après avoir prêté une oreille attentivement aux différents propos tenus de part et d’autre Madame Rose Pola Pricemou réitère son engagement à continuer à œuvrer pour le bien-être des travailleurs et aussi le bon fonctionnement.
<< j’ai tenu à rencontrer ceux qui meublent l’univers de la RTG 2. C’est à dire vous ( travailleurs et travailleuses) vous avez su comme tout le monde lorsque j’ai pris fonction le 27 Octobre, bien avant le département a été victime du décoiffage du toit…deux mois plutard nous avons pu rejoindre nos locaux grâce à l’appui de Monsieur le Président et monsieur le ministre.
Pour moi c’était primordiale de venir vous dire que cet acte, n’est pas un acte isolé, un acte qui désolidarise les travailleurs de la RTG2. Nous le savons, Boulbinet est presque à l’arrêt il ya 10 ans. Les travaux de la réhabilitation de la RTG Boulbinet vont démarrer cette année.
J’ai envie de vous dire, que j’ai la chair de poule de m’arrêter dans la cour de Boulbinet comme ça. Pour moi, la réhabilitation doit commencer par vous, préparez le terrain avant que le bâtiment ne soit fait. Malgré nos maigres moyens, notre objectif est aussi, de renforcer la grille de nos programmes et améliorer la qualité des images et la couverture nationale.
Pour ce qui s’agit du cas des stagiaires, madame la ministre, appelle à la transparence dans le traitement de ce dossier.
<< M. le représentant du syndicat, j’ai besoin de votre appui dans le traitement de ce dossier. Je suis venue le 27 octobre. A date, j’ai déjà eu deux listes dont le contenu à changé, vous trouvez ça normal ? Je veux la transparence. Quel est la difficulté de traitement de ce dossier ? …J’ai pour celà demandé un peu de patience parce que c’est un dossier brûlant. J’ai l’équipe qu’il faut, les cœurs, les hommes et les têtes qu’il faut.
Sachez que vos préoccupations sont écoutées, que nous sommes là et que nous allons travailler pour le meilleur de la nation. certes aujourd’hui nous sommes dehors, quelques mois après quand on reviendra ici à Boulbinet il y aura de l’étincelle >> a t-elle rassuré.