Noël: le constat dans la paroisse Saint Robert de koloma pour la veillée Pascale.  

Noël: le constat dans la paroisse Saint Robert de koloma pour la veillée Pascale.   

A l’instar des autres paroisses du pays, la paroisse saint Robert Bellarmin de koloma située dans la commune de Ratoma a aussi organisé une veillée de prière marquant la nativité du christ, il y’a de cela 2000 ans.
Cette célébration a connu la présence de plusieurs fidèles de la paroisse venus commémorer la naissance de Jésus christ comme disent-ils le » sauveur. »
Alicom guinée s’est intéressé à cet évènement et a accordé une interview au Curé et à un fidèle de la paroisse.

Alicom : Bonsoir mon père ?
Mon père : oui bonsoir.

Alicom : présentez vous s’il vous plait?
Mon père : je suis Apollinaire Cécé kolié curé de la paroisse saint Robert Bellarmin de koloma.

Alicom guinée: Mon père nous avons commencé la célébration de la nativité du christ appelée Noël, qu’est-ce-que ça vous inspire?

Mon père :
<<Ça m’inspire beaucoup de choses, c’est le salut du monde. Le christ est venu pour que le Dieu soit avec les hommes, c’est ça qui veut dire Emanuel. Il est venu parce que choisit par Dieu, aimé par Dieu, donc il est vraiment fils de Dieu. Il est venu pour que l’homme ne se sente seul, il est venu habiter avec nous. C’est pour quoi on appelle Emanueel>>.

Alicom : quel message lancer vous à l’endroit des fidèles chrétiens ?

<<Jésus s’il nous apporte la joie, le bonheur parce-que y’a la paix.il faut que nous puissions nous dire que c’est la fête des enfants, parce que c’est un enfant qui naît, il faut aimer les enfants afin qu’ils sachent que nous sommes avec eux… Nous voulons que le peuple de guinée prône la tolérance, le pardon et que nous mettons balle à terre, il faut que les politiques se comprennent pour qu’il ait l’entente et la paix pour le développement de notre pays>>

Alicom guinée : Bonsoir Monsieur !
Fidèle : oui bonsoir !
Alicom guinée : présentez vous s’il vous plait ?
Fidèle : je m’appelle Sâa Roland Millimono.

Alicom guinée : votre sentiment pour cette fête ?
<< c’est un sentiment de joie pour moi, les fidèles chrétiens, chacun doit œuvrer pour la paix, l’Entente, l’harmonie. Le chrétien doit être un fidel , un exemple dans la société à travers son comportement les autres peuvent venir vers lui et même s’ils ne viennent pas, ils suivront ses bonnes oeuvres>> a laissé entendre.
Après la messe à 23h, le curé a invité les fidèles à venir massivement le matin du vendredi 25 Décembre 2020, pour continuer ladite célébration.
A rappeler que Noël se passe cette année dans un contexte de crise sanitaire, qui a modifié quelques comportements des fidels.

Norbert Léhala Tolno 224622016464

Alicomguinee.com

 

La Rédaction