Guerre Israël-Hamas : plus d’un million de déplacés en une semaine à Gaza

Guerre Israël-Hamas : plus d’un million de déplacés en une semaine à Gaza

« Nous sommes tous prêts » a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aux côtés des forces armées israéliennes, alors que l’offensive du Tsahal dans la bande de Gaza approche.

French Foreign Minister Catherine Colonna (C) listens to Israeli Foreign Minister Eli Cohen during a visit to the damaged Barzilai Medical Center in the city of Ashkelon on October 15, 2023, amid the ongoing battles between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas. Hamas launched a large-scale attack on Israel on October 7 which killed at least 1300 people, sparking a retaliatory bombing campaign that has killed more than 1900 in the Gaza Strip ahead of a potential Israeli ground invasion of the territory. (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi dernier une offensive surprise contre Israël, d’une ampleur inédite.

Selon un dernier bilan, cette attaque a fait plus de 1300 morts civils côté israélien. De son côté, le ministère de la Santé de Gaza affirme que plus de 2320 personnes ont été tuées, dont 724 enfants.

L’armée israélienne a indiqué avoir identifié 126 otages aux mains du Hamas. L’organisation palestinienne a de son côté affirmé que 22 avaient été tués dans des frappes israéliennes.

Israël prépare une offensive « aérienne, maritime et terrestre » dans le territoire palestinien. Mais un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que cette offensive ne démarrera pas dimanche, pour des raisons humanitaires. Un délai supplémentaire a été accordé aux civils palestiniens pour fuir le nord du territoire.

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée en Israël samedi. Elle a rencontré dimanche les familles des ressortissants français « touchés par les disparitions de leurs proches ».

La tension monte dangereusement à la frontière entre le Liban et Israël, où les accrochages meurtriers se multiplient entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne. La zone frontalière entre les deux pays a été fermée.

L’ordre d’évacuer les hôpitaux équivaut à une « condamnation à mort », selon le directeur de l’OMS

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, « la situation sanitaire dans le nord de Gaza est désastreuse ». Le directeur général de la santé a publié un message sur X pour dénoncer l’ordre d’évacuation lancé par Israël. « Les attaques contre les soins de santé provoquent des morts et des blessés supplémentaires. Les ordres d’évacuation des hôpitaux donnés par Israël sont pratiquement impossibles à mettre en œuvre et constituent une condamnation à mort pour les malades et les blessés. Les travailleurs de la santé restent aux côtés de leurs patients. »

Il rappelle que « l’OMS demande à Israël de protéger les établissements de santé, le personnel de santé, les patients et les civils, et d’annuler immédiatement les ordres d’évacuation des hôpitaux ».

Plus de 1 400 personnes tuées en Israël , selon un nouveau bilan

« Plus de 1.400 personnes ont été tuées, plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas », a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d’un point presse. Le précédent bilan faisait état de plus de 1 300 morts dans l’attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël.

Des hélicoptères de combat envoyés au Liban, selon un porte-parole de Tsahal

« Les hélicoptères de combat de Tsahal attaquent désormais les infrastructures militaires au Liban », a posté Daniel Hagari sur X. Il a également rappelé que l’armée israélienne avait répliquer aux tirs venus du Liban par d’autres frappes.

Israël a annoncé à Washington le retour de l’eau dans le sud de Gaza

« J’ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m’ont annoncé au cours de la dernière heure qu’ils avaient rétabli l’approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, sur CNN.

Alors qu’Israël tient un siège autour de la bande de Gaza, les Palestiniens de l’enclave n’avaient plus accès à l’eau ou à l’électricité.

Le dôme de fer aurait intercepté 5 roquettes tirées depuis le Liban

« Neuf roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le territoire israélien », a rapporté l’armée de l’Etat hébreu. Tsahal « frappe actuellement le site du lancement au Liban », relaie-t-elle sur X.

9 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le territoire israélien.

Le dôme de fer a intercepté 5 roquettes conformément au protocole.

L’armée israélienne frappe actuellement le site de lancement au Liban.

12 journalistes tués depuis le début du conflit, d’après le CPJ

D’après le Comité de protection des journalistes, douze reporters ont été tués au cours des huit jours de conflit au Proche-Orient. « Les journalistes sont des civils qui font un travail important en temps de crise, a déclaré Sherif Mansour, coordinateur du programme du CPJ pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Ils ne doivent pas être pris pour cible par les belligérants. »

L’Égypte veut un sommet sur « l’avenir de la cause palestinienne »

Les autorités égyptiennes ont lancé dimanche « l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne », peu avant l’arrivée au Caire du secrétaire d’État américain en tournée régionale.

Alors que le conflit entre le Hamas et Israël menace de s’étendre au-delà, le Conseil de la sécurité nationale n’a pas précisé le calendrier et la liste des participants à ce sommet.

Premier pays arabe à avoir reconnu l’État hébreu, l’Égypte partage aussi une frontière avec la bande de Gaza. Elle fait ainsi figure de médiateur historique entre les deux camps.

Washington redoute une « escalade » et une possible « implication de l’Iran »

Les États-Unis craignent que le conflit entre Israël et le Hamas ne connaisse une « escalade », a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. Jake Sullivan dit également redouter une possible « implication de l’Iran ».

« Nous ne pouvons pas écarter l’hypothèse que l’Iran décide de s’impliquer directement d’une manière ou d’une autre, et nous devons nous préparer à toute éventualité », a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne CBS.

Une ligne d’écoute téléphonique créée pour soutenir les Juifs de France

Depuis mercredi, quelque 60 psychologues et psychiatres « bénévoles » se relaient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre en français, anglais et hébreu à toutes les interrogations.

 

La Rédaction