GUINÉE: DERNIÈRE JOURNÉE DE L’ASSAINISSEMENT MENSUEL DE LA VILLE DE CONAKRY DANS LA COMMUNE DE RATOMA AU COMPTE DE L’ANNÉE 2023.

GUINÉE: DERNIÈRE JOURNÉE DE L’ASSAINISSEMENT MENSUEL DE LA VILLE DE CONAKRY DANS LA COMMUNE DE RATOMA AU COMPTE DE L’ANNÉE 2023.

Donner un caractère respectueux à l’idée d’assainissement de la ville de conakry, dans la commune de Ratoma, cette dernière semaine au compte de l’année 2023, les autorités en compagnie des citoyens étaient au cœur de cet événement ce samedi 02 décembre.

Notre reporter s’est intéressé.
S’agissant le bilan de cette année par rapport aux activités ménées, la première autorité communale Alpha Oumar SAKHO a confié ceci :<<Je vais d’abord commencer à remercier surtout l’initiative présidentielle qui a consisté à instituer une journée nationale d’assainissement pour chaque mois, c’est extrêmement important, ça portée ses fruits. Parce qu’au début de cette opération, on rencontrait les ordures dans toutes les rues. Aujourd’hui, nous courons après les ordures pour les enlever. Donc, c’est un point extrêmement positif et en plus, vous avez vu ces opérations de sensibilisation, il faut le dire, elles n’existaient pas. Je voudrais rappeler qu’à Ratoma, l’abonnement est rendu obligatoire par un arrêté municipal qui rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024, nous passerons systématiquement dans toutes les familles pour la vérification. Celles qui ne seraient pas en règle, seront doublement sanctionnées par une amende.>>


Dans la même logique, Mariame CAMARA responsable au M.A.T.D, s’est illustrée en ces termes: << Ce qu’on peut retenir par rapport à cet esprit, je dirais l’engagement, le dynamisme et la pérennité. Depuis que le président de la République le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a institué à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Descentralisation, la journée citoyenne d’assainissement, nous voyons tous les jours les engagements qui s’affirment. La population est motivée à assainir son entourage le plus proche et les autorités accompagnent toujours. Sur ce, j’exhorte tout le monde à venir auprès des autres qui sont déjà sur place car, la salubrité c’est la clé pour la santé.>>

Assainissement ville de conakry, j’aime ma ville, je la rends propre, est l’esprit du civisme qui interpelle la conscience collective. À Ratoma, cette opération dirigée par maire SAKHO a motivé les citoyens de les abonner chez les P.M.E, chose qui se justifie par les factures de contrat.

Naby Youssouf Soumah alicomguinee.com 

La Rédaction