Histoire : Les Landoumas dans le kakandé (Boké)

Histoire : Les Landoumas dans le kakandé (Boké)

Située sur la côte maritime de la Guinée, Boké s’étend sur une superficie de 334 km2. Elle est localisée dans la partie Nord-Ouest de la Guinée appelée Guinée maritime, et plus particulièrement en pays Baga. Les natifs qui ont construit Boké sont d’abord des Landoumas.

Les landoumas viennent de Medine en Arabie saoudite. A l’avènement du prophète Mohamed (paix et salut sur lui ). A près Medine les landoumas passèrent par le Yémen pour atteindre le Wassoulou dans le manding d’où, de commun accord ils formèrent trois (3) groupes. Pour une dispersion dans différents pays.

  1. ●1er Groupe se serait rendu en Serra léone conduit par le nommé comando à kamakoué
  2. ●2ème Groupe apris la route de la Gambia, conduit par yarie accompagné de son épouse Yammana à Boundjounou
  3. ●3ème Groupe mené par Yantof Camara s’est rendu au foutah dans l’actuelle sous-préfecture de Koumbia précisément à kököly dans Gaoual

Les Landoumas, dont la langue s’apparente au Baga-Sitemu, se sont installés sur le plateau de Boké, s’étendant jusqu’en Guinée-Bissau au nord et s’approchant des plaines du rio Kapatchez au sud.

Le rédaction du site Alicomguinee s’est intéressée à l’histoire de cette ethnie autochtone de Boké « Landouma  »

Interrogé par nos envoyés Ansoumane Camara ex-président de district de Quileré est revenu sur l’histoire de la chefferie de cette localité de Boké.

<< Le premier Landouma à fouler le sol de Boké est Mangaly Coumbassa en provenance de koholy, le premier roi des Landouma fut Obè Sarah, les soussou disent Manguè Sarah. Obè Sarah a fait de Menguè Diby qui porte le nom de Dibiya sont représentant à Boké. C’est Manguè Diby qui a continué au pouvoir jusqu’au moment des cantons ou la colonisation. Qui à son tour a fait du fils d’Ansou Diby chef de Canton de Boké. A sa mort, la chefferie a été confiée à son fils Bâ Coumbassa. Ansou Diby était l’oncle de Mamadou Coumba qui lui avait fait son chef de secteur.

Assoiffé du pouvoir, le fils de Ansou Diby en la personne de Manguè Diby a livré son père au français. Après de multiples tractations entre Manguè Diby et Mamadou Coumbassa. C’est finalement que Mamadou Coumba accepta de partir Tamarasy.

Manguè Diby fuit le canton parce qu’il avait détourné l’impôt de 2 ans avant l’arrivée des français, d’où le problème de succession. C’est pourquoi Almamy Malick fils du frère d’Ansou Diby qui résidait à Conakry est revenu pour devenir chef, à sa mort c’est son frère Almamy youssouf qui devint chef de Canton jusqu’à l’indépendance >>.

Plus d’informations lisez cet extrait ci-dessous.

Alicomguinee.com

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction