La quatrième réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Communauté des États Sahélo-Sahariens

CEN-SAD) s’ouvre ce mardi à Tripoli, la capitale libyenne. Le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, arrivera ce lundi pour prendre part aux assises portant sur plusieurs thématiques.

Cette réunion hautement importante mobilisera 25 ministres venant des États membres de la CEN-SAD. Les travaux débuteront le dimanche 21 avril 2024

avec les experts qui feront un rappel des recommandations issues des premières, deuxièmes et troisièmes réunions concernant les ministres chargés de la jeunesse et du sport au sein de la CEN-Sad. Ils procèderont également à une évaluation complète sur les initiatives actuelles ainsi que les programmes et stratégies mis en place par chaque État membre en faveur d’une jeunesse active dans le domaine sportif. La question cruciale liée à l’insertion socio-professionnelle chez les jeunes sera également abordée tout comme celle relative à l’entrepreneuriat : une solution efficace aux problèmes touchant le chômage chez cette tranche d’âge. D’autres sujets tels que «jeunesse et développement durable dans l’espace CEN-SAD», «jeunesse et migration irrégulière: état des lieux» ou encore «les jeux organisés par CEN-SAD (possibilité de relance)» seront aussi traités lors du sommet.

Le directeur général adjoint pour l’emploi et l’autonomisation arrivé dans l’après-midi du dimanche a pris part aux discussions avec brio devant plusieurs experts venus représenter leurs pays respectifs au sein de cette organisation régionale.

Les travaux se poursuivront pendant trois jours afin d’harmoniser tous les moyens possibles pour permettre aux jeunes d’être véritablement impliqués dans le développement ainsi que dans toutes actions visant à consolider davantage la paix.

En marge du sommet qui prendra fin mercredi prochain, Kéamou Bogola HABA, ambassadeur auprès du gouvernement guinéen pour tout ce qui touche à ces questions relatives aux jeunes mettra profit son séjour ici pour rencontrer divers investisseurs ainsi que différents partenaires soucieux d’aider financièrement tous projets ou programmes relatifs au développement économique chez ses compatriotes restés au pays après leur formation professionnelle respective.

Redaction du site wwwalicomguinée.com

Tel 622 21 15 36

 

La Rédaction