Le Président du Conseil National du Dialogue Sociale et les Conseillers Nationaux du Dialogue Social officiellement installés dans leurs fonctions.
Le Président du Conseil National du Dialogue Sociale et les membres du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) ont été officiellement installés dans leurs fonctions, ce vendredi 13 janvier 2023 à Conakry.
Présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Établis à l’Etranger, Représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’installation a connu la présence de plusieurs personnalités du pays, d’Institutions Internationales, des partenaires sociaux et aussi d’un pays frère, dont entre autres : les membres du Gouvernement, le Président de la Haute Autorité de la Communication, le Coordonnateur Résident du système des Nations-Unies en Guinée, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, les Secrétaires Généraux des centrales syndicales et de la Société Civile. Elle a également connu une forte mobilisation de plusieurs autres acteurs du monde du travail.
Longtemps attendu par le monde du travail, le CNDS est composé de 48 membres dont 24 titulaires et 24 suppléants. << Il constitue un cadre de concertation répondant aux nombreuses sollicitations formulées depuis plus d’une décennie par les partenaires sociaux >> : a déclaré Aly Badara KEITA, Directeur National du Travail et des Lois Sociales.
Prenant la parole au nom des travailleurs, le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Ahmadou DIALLO, a félicité les autorités de la transition pour l’ensemble des efforts déployés en faveur des travailleurs. Il a exhorté le Gouvernement à poursuivre le vaste chantier de refondation du monde du travail et a plaidé pour la mise à disposition du CNDS, de moyens conséquents pour son fonctionnement.
Monsieur Ansoumane KABA, Président de l’organisation patronale a souligné l’importance du dialogue social pour la paix sociale dans les entreprises. Il a rappelé que la mise en place de l’organe du dialogue social est une recommandation des instances internationales de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
Le Coordinateur Résidant du Système des Nations Unies a mis l’accent sur l’impact relatif à l’existence d’un cadre de concertation dans un pays et à inviter les acteurs du monde du travail à saisir cette opportunité pour s’approprier de cet important organe. Il a exprimé toute la disponibilité des organismes des Nations Unies à accompagner la Guinée dans la pérennisation du dialogue social.
La présidente du Haut Conseil National du Dialogue Social du Sénégal, Madame Mme Innocence N’Tap N’Diaye, au nom des relations de fraternité guineo-sénégalaise, s’est dit honorée de prendre part à cet événement historique. Elle a ajouté que la mise en place de cette importante institution représente un aspect majeur dans la promotion du dialogue social en Guinée.
Dr Alia CAMARA, Président du Conseil National du Dialogue Social, dans son allocution a rassuré de son engagement à assumer pleinement et consciemment les responsabilités qui pèsent désormais sur ses épaules et des innombrables attentes des partenaires sociaux et du Gouvernement, quant à l’enracinement et la préservation de la paix sociale par le travail décent.
De son côté, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a demandé aux Conseillers de s’approprier de cet important instrument de paix et de stabilité sociale tout en traduisant une volonté commune dans le cadre du travail, pour une meilleure participation au processus de développement socio-économique de la Guinée. Monsieur Julien YOMBOUNO a ensuite invité les différentes parties prenantes à faciliter la mise en place des démembrements du CNDS dans les entreprises et établissements publics en vue de cultiver les valeurs du dialogue social en République de Guinée.
Pour finir, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Etablis à l’Etranger, Représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a remercié l’ensemble des participants à cette cérémonie solennelle qui est en droite ligne de la vision du Président de la Transition dans le cadre de la rectification institutionnelle. Il a félicité le Ministre du Travail et de la Fonction Publique pour les réformes engagées et pour les actions entreprises dans le cadre du maintien de la quiétude sociale. Les représentants des structures des employeurs et des employés ont également été remercié pour leur collaboration et leur sens du dialogue.
Service Communication et Relations Publiques