Politique en Guinée: Dialogue avec Alpha Condé : Kouyaté, Sidya, Bah Oury du même côté
CONAKRY-Au centre de nombreuses critiques depuis sa déclaration dans laquelle il a appelé Alpha Condé à ouvrir un dialogue avec la classe politique, Sidya Touré semble avoir bénéficié du soutien de certains de ses pairs de l’opposition. Bah Oury affiche sa solidarité à l’idée émise par le leader de l’Union des forces républicaines (UFR).
« Il faut que les choses soient mises au point. La décision de l’UFR va en droite ligne, avec la nécessité de privilégier une concertation responsable des acteurs des forces vives pour engager le pays dans une voie d’apaisement qui permettrait de trouver des voies et moyens de résoudre de manière durable, la crise globale que la Guinée connait aujourd’hui« , a indiqué Bah Oury.
Moins tranchant, Lansana Kouyaté de son côté, a aussi appelé les guinéens à l’unité pour se tourner vers l’avenir.
« Il ne sert à rien de ressasser les égarements politiques de ces derniers temps. Il faut qu’on se consacre maintenant à ce qui sera fait pour l’avenir. Cela passe par l’unité des guinéens et ne pas continuer à se tirer à boulets rouges. Il faut essayer de trouver un modus operandi qui nous permette de décoller pour que la Guinée soit citée comme exemple », a-t-il appelé.
Ces trois leaders politiques ont eu à patager des points communs dans un passé récent. Ils ont tous boycotté l’élection présidentielle du 18 octobre. Mieux, ils ont formé ensemble en 2019 une coalition au sein de l’opposition appelée COD (convergence de l’opposition démocratique), qui n’avait pas fait long feu.
Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an , Alpha Condé a réitéré sa volonté de travailler avec tous les guinéens.
« Je suis prêt à travailler avec tous les Guinéens de bonne volonté et animés de bonnes intentions pour la Guinée et les Guinéens », a-t-il déclaré.
A suivre…
Alicomguinee.com