Suivez en direct la journée d’investiture de Joe Biden

Suivez en direct la journée d’investiture de Joe Biden

Un nouveau chapitre de l’histoire des États-Unis s’ouvre ce mercredi 20 janvier. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden est investi 46e président des États-Unis. Suivez en direct sur RFI cette journée d’investiture inédite, marquée par l’absence de Donald Trump à la cérémonie, la pandémie de Covid-19 et la crainte de violences de la part de certains partisans du président sortant.

Ce qu’il faut savoir sur cette journée d’investiture :

► La cérémonie se déroule au Capitole, le bâtiment où siège le Congrès américain qui a été envahi par des partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier. Plus de 20 000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés dans la capitale, actuellement barricadée par craintes de nouveaux débordements.

► Fait inédit depuis 150 ans, un président sortant ne participera pas à la passation de pouvoir. Après avoir refusé de reconnaître sa défaite pendant plusieurs semaines au lendemain de l’élection, Donald Trump a simplement souhaité bonne chance à l’administration Biden qui prend le relais à la Maison Blanche.

► Dès le début de son mandat, Joe Biden promet d’aller vite. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il prendra 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant notamment le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé. Il souhaite également suspendre la construction du mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine.

►  La journée restera également dans les livres d’histoire en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. Kamala Harris, 56 ans, deviendra aussi la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.

Pour afficher notre liveblog en direct sur vos applications smartphones et tablettes, cliquez ici.

Fin de la cérémonie
Joe Biden et Kamala Harris ont quitté la tribune du Capitole.
Le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden partent après son investiture en tant que 46e président des États-Unis. REUTERS / Kevin LamarqueAlicomguinee.com
Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction