Conference de presse en prélude du Festival des arts BAGA et danse D’MBA, à sa 5ème édition…
Prévu les 11 et 12 février 2023 à Monchon, dans Boffa, une conférence de presse a lieu ce Samedi 19 novembre 2022 à la maison de la presse de la minière en prélude du festival des arts BAGA et danse D’MBA, qui valorise la culture de cette contrée de la république de Guinée.
A l’entame de cette rencontre, Jean René Camara président de la structure organisatrice décline l’idée de l’initiative
<< c’est devenu une tradition pour nous, au lancement de chaque édition d’organiser une conférence pour echanger avec vous les médias afin de d’informer largement le peuple de Guinée, le monde entier de ce que nous sommes entrain de faire par rapport à nos activités liées à la promotion du patrimoine culturel, artistique guinéen de bagataye, et nous sommes une structure légalement constituée et donc nous défendons une cause que nous jugeons noble par ce que nous voulons défendre la pérennisation d’une identité culturelle cette structure est sur le terrain depuis 10 ans>>
<< Nous sommes structurés sur tes basses très claires et nous avons des missions bien définies et des résultats claires attendus de l’exécution de nis activités par ce que nous devons également rendre compte comme le saviez tous ces structures organisation non gouvernementales appelé par les statuts de l’État à rendre régulièrement compte des activités sur le terrain par semestre et annuellement.
Du point de vue objectifs, le président de la structure poursuit.
<< Nous travaillons en fonction de 3 thématiques, nous avons trois missions trois objectifs premièrement nous travaillons dans le domaine de la préservation du patrimoine à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’art et autres objets culturels abandonnés en dégradation dans les villes districts et villages du littoral pour les viabiliser afin de les promouvoir. Notre deuxième mission c’est de revaloriser et promouvoir à travers des actions concrètes sur le terrain le patrimoine culturel Artistique baga.
Cela se fait à travers la langue baga les noms authentiques baga les masques les objets d’art, les instruments de musique les habillements, le mode d’habitation, les coutumes de la communauté baga. La troisième mission est de renforcer les capacités techniques des acteurs culturels et de réaliser des infrastructures socioculturelles en faveur des populations des villages et districts du bagataye,pour permettre de marquer avec trace indélébile le passage du festival dans chaque village qui accueille une édition tel sont les trois points >> a fait savoir
En ce qui concerne les résultats attendus jean René Camara dit ceci.
<<Naturellement sur les résultats attendus, le premier résultat attendu de nos actions sur le terrain, c’est des rencontres directes avec les populations, faire des collectes et restaurer les objets d’art, organiser des sensibilisations par des séances d’information des populations sur la nécessaire de préserver notre patrimoine culturel et artistique.
Le deuxième résultat attendu des arts baga et danse doumba tournant en associant les villages et districts et les préfectures du littoral, chaque année dans un seul endroit qui nous identifions nous nous sommes fixés comme résultat approprié de réaliser un festival tournant chaque année dans un village et à mobiliser tous les villages baga dans un même endroit durant deux jours ou trois jours de festivités.
Le troisième résultat attendu, c’est des œuvres sociales culturelles et artistiques que nous devons réaliser partout où nous passons ou partout le besoin se ressent dans les zones géographiques du littoral.
Dans notre plan d’action la réalisation des cases de veille des rencontres avec la notabilité et les populations qui vives dans ces zones nous avons également comme résultat attendu la construction des musées pour la préservation l’exposition et amener d’autres communautés à mieux s’informer sur qu’est-ce qui est le baga? Ce qu’il a été également.
Parlant d’autres domaines de compétences le président ajoute.
<<Nous réalisons les actions humanitaires dans les localités que nous visitons lors des différentes éditions, la construction des latrines dans les îles pour ce qui on visité les îles sur le littoral ici c’est un vrai problème environnemental et comme ça nous voulons inviter nos parents à mieux les préserver >> lance-t-il.