Carte professionnelle de presse : la HAC procède à la remise

Carte professionnelle de presse : la HAC procède à la remise

lundi 03 mai 2021, cérémonie officielle de remise de la carte de presse professionnelle au siège de la Haute Autorité de la Communication ( HAC ). Une carte qui permettra aux journalistes détenteurs d’accéder à toutes les sources d’informations et profiter le privilège, en matière de protection qu’elle procure.

Au cours de la cérémonie, le président de la HAC a fait savoir que 4000 journalistes ont postulés pour l’abstention de cette pièce. Parmi ceux, 2400 journalistes ont été enrôlés.
Plus loin, il indique que le nombre total de dossiers dépouillés et analysés est de 2324 dont 1686 dossiers jugés acceptables. Et, 638 autres jugés irrecevables.

A cette occasion, Boubacar Yacine Diallo a invité les autorités administratives, publiques de sécurité et l’autorité judiciaire à accéder les facilités aux journalistes dans l’exercice de leur métier. Il a également appelé aux hommes de médias sur leur indispensable responsabilité.

« Autant ils doivent être jaloux de leur indépendance, autant ils doivent être respectueux des lois en vigueur et des règles qui régissent la profession », rappelle Boubacar Yacine Diallo.
Pour lui, le journaliste est celui qui fonde sa communication sur l’honnêteté et la véracité des faits.
« Ceux qui croient que journalisme rime avec l’arrogance, avec excès de zèle, je leur dis qu’ils se trompent lourdement », ajoute-t-il.

La HAC entamera très prochainement une campagne de promotion de la carte professionnelle à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays auprès des journalistes. Elle envisage également dans les prochains jours de procéder à l’enrôlement des journalistes dont les rédactions manquent de sièges et les journalistes indépendants a laissé entendre le président de la Haute Autorité de la Communication.
Il faut rappeler que Doyen Souleymane Diallo a été la première personne à recevoir cette carte professionnelle de presse.

Alicomguinee.com 

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction