GUINÉE/ La « TRIPARTITE » sur une nouvelle vision feminine prônant la paix dans les trois pays (Guinée, Mali et Bourkina), en cette periode de transition.

GUINÉE/ La « TRIPARTITE » sur une nouvelle vision feminine prônant la paix dans les trois pays (Guinée, Mali et Bourkina), en cette periode de transition.

Ce mardi, 25 juillet 2023 à 10heures, la gouverneure de la ville de conakry Général de brigade M’mahawa SYLLA a reçu une délégation malienne composée de 8 femmes dans la salle de reunion du gouvernorat gouvernorat de la ville de conakry entant que premiere figure autoritaire de la capitale guinéenne.


Aucours de ces echanges franternels, l’opportunité a été donnée à la présidente de ladite délégation à l’occurence Djénéba KEITA, qui s’est exprimée en ces termes:

<<Vraiment, je suis contente de voir une femme à la tête du gouvernorat, ça me va droit au coeur. Je remercie les femmes guinéennes, madame la gouverneure et le président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Le « TRIPARTITE  » est l’ensemble des trois pays Guinée, Mali et le Bourkina. Il faut que les femmes se levent et se donnent la main pour soutenir cette transition car, sans elles rien ne va. L’objectif de cette demarche est d’amener les femmes de ces trois pays à cultiver la paix et la cohésion sociale entant que baromètre de la société surtout en ce moment de transition. En clair, elles doivent être dans les instances de prise de decisions comme la mairie, le gouvernorat et la présidence.>>

A son tour, la patrone de conakry a declaré:

<<L’association « TRIPATITE  » prône la paix en Afrique plus particulièrement en Guinée, au Mali et au Bourkina. Moi, je suis reconfortée de voir ces femmes parler de la paix car, comme l’a dit la présidente, ce n’est pas en temps de guerre qu’on prépare la paix mais plutôt en temps de paix. Donc, si elles se sont levées pour rencontrer leurs homologues des trois pays pour cultiver la paix , je ne peux que les feliciter. Sur ce, le gouvernorat de la ville de conakry avec tout son personnel sous l’autorité du colonel Mamadi DOUMBOUYA, nous sommes avec elles et je tiens à souligner que la Guinée dans son ensemble reste à la disposition pour prôner la paix dans toute l’Afrique notamment en Afrique de l’Ouest.>>

C’est sur ces mots de convivialité et de fraternité que la délégation s’est retirée avec satisfaction.

Www.alicomguinee.com 

La Rédaction