LABÉ/ Hausse des frais de loyer: « c’est une descente aux enfers « dixit un enseignant.

LABÉ/ Hausse des frais de loyer: « c’est une descente aux enfers « dixit un enseignant.

L’augmentation des frais de loyer, prend une proportion très inquiétante dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé, ces derniers temps. Certains fonctionnaires de l’administration publique et privée de la localité disent être préoccupés de cette situation qui les cause trop d’ennui et pointe du doigt aux concessionnaires qui fixent le prix de loyer de façon fantaisiste, chose qui se passe au vu et au su des autorités.

Interrogé au micro de notre correspondant basé dans la préfecture, un enseignant en service dans un des collèges de la place qui a préféré garder l’anonymat explique sa mésaventure.

<< c’est une réalité que nous sommes entrain de vivre à Labé. Ce que j’appelle la descente aux enfers, nous vivons un calvaire. Les propriétaires de maisons dès qu’ils apprennent l’augmentation de salaire des fonctionnaires, ils profitent pour augmenter à leurs tour les frais de loyer, juste pour retirer ce qui va être mis sur les salaires.

Aujourd’hui c’est ce qui me fait mal au cœur…depuis un an je cherche une maison je n’en trouve pas, ce qui a fait que moi j’ai décidé si c’est le cas, de demander ma mutation pour retourner chez moi. Aujourd’hui on nous demande 1.000.000fg pour trois chambres et salon. Imaginons si on retire ce montant dans nos maigres salaires qu’est-ce qui restera ? A posé la question.

Tout à l’heure j’ai entendu un démarcheur parler d’une chambre et salon plus une douche qui se négocie à 750.000fg. Un prix qui n’est pas commode aux réalités. Aussi, un couple nouvellement marié s’est vu retirer la maison pour sa foi religieuse, que parce qu’il est chrétien, une considération ethnique et religieuse qu’il faut éviter surtout dans un pays laïc comme le notre …>>

Face à cette situation qui perdure dans la préfecture de Labé, les autorités doivent prendre à bras le corps les préoccupations des citoyens, afin de réglementer la fixation des frais de loyer, chose qui pourrait redonner de l’espoir aux locataires.

Reportage Lehala Tolno correspondant d’alicomguinee à labé

La Rédaction