Retard de salaires : Les agents de la garde communale de Matoto menacent de partir en grève les jours prochains, si rien n’est fait.

Retard de salaires : Les agents de la garde communale de Matoto menacent de partir en grève  les jours prochains, si rien n’est fait.

Déjà deux mois d’arriérés, selon nos sources, la garde communal de Matoto à travers ses agents peine à recevoir leurs salaires. Une situation face à laquelle, ces agents fustiges la mauvaise fois des responsables et menacent même d’aller en grève dans les jours à venir si leur revendication n’est pas prise en compte. Joint par nôtre rédaction ce mercredi le coordinateur administratif de la direction communale de la garde de Matoto Ousmane sylla a expliqué sa version des faits.

Selon lui , << Cette grève n’aboutira pas car bientôt ils( travailleurs) seront en possession de leurs salaires. Ce retard est causé par le gèle des comptes initié par les nouvelles autorités, suite au coup d’État du 5 septembre dernier >>

Pour lui << c’est un manque d’information qui pousse ces agents à grever et affirme par contre le dévouement et le respect de l’engagement des gardes communales >>

Selon cet Agent qui a préféré garder l’anonymat, ils sont plus d’une vingtaine qui travaillent à la commune composés de femmes et d’hommes diplômés et d’autres qui ont abandonnés le chemin de l’école, parmi eux il y’en a d’autres qui quittent jusqu’à coyah et certaines communes de la capitale pour venir assurer cette fonction dans des conditions très misérables leurs primes ne leurs suffisent pas une somme qui varie entre (500.000Fg )cinq cent mille francs guinéens à (60.000FG) six cents mille francs guinéens selon leurs positionnements.

Le mal dans tout ça, est qu’ils ne perçoivent pas à temps ce salaire dérisoire qui ne couvre presque pas leurs besoins,pourtant même les jours fériés, ils restent de garde du matin et parfois même d’aucun y passent la nuit. Une situation que déplorent tous ces travailleurs c’est pourquoi si rien est fait dans les prochains jours ils comptent partir en grève dès le vendredi.

A rappeler que ces agents ont l’obligation de s’occuper du deguerpisement, la sécurité de la commune, ils sont au service du maire commune nuit et jour.

Reste à savoir si ces travailleurs seront rétablies dans leurs droits comme promis par le coordinateur administratif.

Daloba sylla pour Alicomguinee.com
625229270/660856188

La Rédaction