Société : l’opération de Déguerpissement à Gbessia kondeboungni.

Société : l’opération de Déguerpissement à Gbessia kondeboungni.

L’opération de déguerpissement entamée par le ministère de l’aménagement du territoire poursuit son chemin dans la capitale Guinéenne. Après l’étape de plusieurs quartiers, C’est le tour de Gbessia Kondeboungni dans la commune de Matoto.

Cet après-midi les machines Bullzer procèdent à la démolition des boutiques, kiosques, magasins et tant d’autres sous l’œil impuissant des riverains de différentes emprises.

Djiba Diallo chef section architecture et construction de l’habitat de la commune de Matoto soutien l’ Etat dans cette opération.
<< Par rapport au deguerpissement il n’y a pas de demi mesure, en matière d’urbanisation on ne peut pas tolérer…les citoyens sont convaincus qu’ils sont sur le trottoir. Tout ceux qui sont impliqués dedans on les dégage, on ne peut pas indemniser quelqu’un qui a construit sur un trottoir…>> soutient-elle.

Ousmane Sylla citoyen dit que les riverains de son quartier sont déjà dédommagé depuis le temps Lansana conté.
<<… c’est une route où les riverains ont été dédommagés depuis le temps Lansana conté. Si l’État a besoin du lieu dans ce cas il n’y a pas de problème, notre souci est qu’il accélère le travail…Qu’il achève son travail >> dit-il.

Yélikha Kaba citoyenne dit se soumettre à la loi.

<< Cest la loi, l’État est le plus fort, nul ne peut s’opposer. Si l’État décide il faut respecter. Il (l’État) doit immédiatement réaliser le projet pour lequel le deguerpissement se fait…moi je suis tailleur je n’ai pas où partir et j’ai une charge à laquelle je ne peux pas faire face, je n’ai pas où avoir de l’argent pour subvenir aux besoins…>>.

A noter que cette opération s’étendra sur toute l’étendue du territoire guinéen.De ce fait 72 heures de préavis est donné à tous les occupants de libérer les emprises routières.

Alicomguinee.com 

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction