Toucher 1500 École et Universités réunie de la Guinée est la Vocation de l’ONG AFFIG « 

Toucher 1500 École et Universités réunie de la Guinée est la Vocation de l’ONG AFFIG « 

C’était lors d’une cérémonie d’installation des points de ventes des serviettes hygiéniques dans les différents établissements ciblés à Conakry et à l’intérieur du pays.

Cette initiative est de l’ONG Action des femmes et filles de Guinée a son Objectif d’ éviter le chômage des apprenants pendant les heures de cours en période menstruelle.

La rencontre s’est tenue vendredi 14 avril 2023 au groupe scolaire Djibril tamsir Niane de kipe dans la commune de Ratoma, à l’issue de la quelle le premier kiosque des points de ventes des serviettes hygiéniques est implanté.

Batrou cissoko présidente de la dite structure explique la raison de cette initiative<< pour la première installation des points de ventes des serviettes hygiéniques nous l’avons inauguré au seins de l’école Djibril Tamir Niane de kipe, une façon de permettre aux jeunes filles de se procurer des serviettes hygiéniques quand elles sont dans leurs menstrus.

Donc si tu as les plaintes de dire que je suis dans mes menstrues tu n’as pas d’échange et il faudrait vraiment rentrer à la maison pour te changer puis rester sans revenir, pour éviter le chômage à la jeune fille à cause de son menstrue.

C’est pourquoi notre ONG AFFIG a jugé nécessaire d’installer ces points de vente à proximité pour permettre aux jeunes filles d’en bénéficier et le coût est à 100fg par unité et baquet à 7000fg,mais si toutes fois que nous avons le soutient financier de nos partenaires.

Nous envisagerons d’améliorer de plus,car nous avions déposé des lettres un peu partout dans les entreprises,au niveau de l’Etat et du ministère de la promotion féminine d’ailleurs qui nous accompagne donc nous comptons plus sur leur soutient financier pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet encore plus large .

Parce que nous comptons allez jusqu’à l’intérieur du pays mais celà dépendra des moyens qu’on aura avec nos partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet on ira plus loin et beaucoup de filles en bénéficieront.

L’initiative de l’ONG AFFIG de venir en aide aux jeunes filles qui d’ailleurs Chôment les cours parce qu’elles sont en menstrues ou bien quelles ont peur de sortir devant les amis parcquelles ont les tâches derrière leur tenue et c’est une bonne chose d’installer le premier kiosque dans notre école ça nous va droit au cœur et on accueille bien >> »

À noter que La gestion de l’hygiène menstruelle demeure un enjeu majeur de santé publique en Guinée d’ailleurs c’est pourquoi l’ONG AFFIG multiplient les efforts pour faire évoluer les mentalités et surtout apporter le soutien nécessaire aux jeunes filles concernées et espère toucher 50%des écoles guinéennes pour cette première phase.

Saoudatou BARRY. Pour www.alicomguinee.com

La Rédaction