INSALUBRITE :  » la plage Rogbanè va très mal , elle est malade  » dixit Mamady Aminata Touré.

INSALUBRITE :  » la plage Rogbanè va très mal , elle est malade  » dixit Mamady Aminata Touré.

Dans la dynamique de contribuer à l’amélioration d’un environnement sein et vivable. Mamady Aminata Touré directeur exécutif de  l’ONG internationale Guinée, au delà de la campagne de reboisement des sites touristiques avec pour objectifs 3.000.000 de plants mise à terre, pense aussi à la question de l’insalubrité dans ces endroits. c’est le cas de la plage Rogbanè envahie d’ordures. Nous rapporte un de nos reporters.

Face à des tas d’ordures qui ne donnentpas l’envie d’y rester pour se recréer, il interpelle les autorités à tous les niveaux et autres citoyens de mettre à profit le 1er samedi du mois d’octobre afin de faire une grande mobilisation en vue de nettoyer ce site touristique pour qu’il soit débarrassé de la saleté.

《 La plage Rogbanè va très mal , elle est malade , donc pour trouver les remèdes, il est question que nous en tant qu’acteurs de développement durable, d’informer pour que tout le monde se mobilise le 1er samedi du mois d’octobre pour qu’on puisse mettre une ambiance dans le but de pouvoir ramasser ces déchets.
A l’endroit des citoyens, il a livré un message visant, la gestion des ordures.
《 A la population de savoir gérer les ordures.il ne s’agit pas seulement de nettoyer, mais d’où viennent ces ordures.On a toujours nettoyé cette plage mais où se trouve la solution. 》A t-il posé la question.
Pour Alseny Bérété coordinateur de la plage la directrice n’a menagé aucun effort pour rendre propre cet endroit ,malgré son état actuel.

《 C’est la salubrité que vous voyez ici aujourd’hui, notre PDG a doublé d’effort, chaque fin de mois de la saison pluvieuse elle sort trente camions de saleté…Si je me rappelle la dépense qu’elle a effectué d’abord s’élève environ 100millions de francs guinéens 》a fait savoir.

La question est de savoir si l’appel lancé à l’endroit des autorités et l’ensemble des citoyens pour la mobilisation autour de l’assainissement de ce lieu touristique sera entendu par de bonnes oreilles.

Norbert Lehala Tolno wwwalicomguinee.com 

La Rédaction