OPTIMISER L’INDUSTRIE MINIÈRE POUR CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE GUINÉE. C’EST LE THÈME DE LA 7eme ÉDITION DU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT MINIER D’AFRIQUE DE L’OUEST.

OPTIMISER L’INDUSTRIE MINIÈRE POUR CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE GUINÉE. C’EST LE THÈME DE LA 7eme ÉDITION DU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT MINIER D’AFRIQUE DE L’OUEST.

C’est une cérémonie à laquelle la société Anglogold Ashanti de Guinée SAG sa , avait pris part. Un symposium de 72h où le Directeur Général Mamadi Kouyaté, a expliqué les acquis de sa société.


(L’obtention de la licence social pour le développement durablement de l’industrie minière, cette licence au delà de notre participation à l’économie national est fondé sur l’acceptation des communautés,qui sont nos autres qui nous reçoivent ,et pour que eux ils nous acceptent il faut qu’ils voient leurs intérêts dans ce que la société fait.
C’est par rapport à ça nous nous disons que au niveau de la SAG cette licence social est basé sur trois (3)principal axes.

L’ axe éducation qui est basé pour soutenir la construction des écoles ,l’élargissement des écoles professionnelles pour créér des compétences pour améliorer la qualité de la mains d’œuvre locale,sa nous amène à diminuer l’utilisation des expatriées, donc accroître la dynamisation , aussi permettre aux guinéens qui vont sortir de ces écoles professionnelles d’être capable de créer leurs propres entreprises.
Donc créé l’entrepreneuriat et aussi améliorer les conditions d’emploi.

L’axe des infrastructures dans les communautés comme la SAG, évolue dans les villages qui sont éloignés des structures hospitalières, il faut construire des centres de santé, des centres d’autorisation des femmes,où elles vont apprendre des métiers.


L’axa de création des activités génératrices de revenue. C’est l’une des valeurs de la SAG et d’ANGLOGOLD ASHANTI en général c’est que les communautés dans lesquels nous allons évoluer vont ce retrouver meilleures qu’avant que nous soyons là,cela veut dire que ces communautés doivent après la SAG pouvoir se prendre en charge pour qu’ils puissent apprendre à faire des activités permettant de rompre la dépendance avec la SAG.

Ces activités présentent l’accompagnement des femmes dans les cultures maraîchères, nous avons les programmes agricoles c’est à dire les projets rizicoles,un projet d’anacarde qui a commencé ,on a fini la phase développement des producteurs on s’engage dans la phase de construction d’une usine de fabrication dans le même volet nous avons la partie fourniture de biens et services, nous achétons des biens à l’étranger pour lesquels nous pouvons supporter les guinéennes qui peuvent le faire et diminuer l’utilisation de la devise étrangère qui permet à l’Etat de garder plus de devise, sa permet d’augmenter la capacité des entrepreneurs guinéens au lieu d’acheter et de revendre, sa leurs permets de commencer à penser à fabriquer certaines choses dans le pays,c’est l’une des visions du gouvernements celui de catalyser l’industrialisation du couvert végétal.

il y’a un département en entier qui s’occupe de l’environnement, il a un programme de restauration des terrils, après avoir fini constituée les terrils ,on fait un travail d’aplatissement pour permettre à l’équipe de l’environnement de planté des arbres,remettre d’abord la couche durable en suite faire le reboisement dans le même volet il y’a le programme de remplissage des puits qui n’ont pas de potentiel ,après l’exploitation le remplissage se fait avec les terrils et on essaye de les restaurer comme c’était avant c’est l’un des programme de la SAG.

Nous avons deux 2 types de puits: des puits qui ont des potentiels, c’est pourquoi nous avons commencé l’exploitation des roches fraîches, par contre il y’a des puits qui n’ont plus de potentiel il y’a des puits qui sont déjà restaurer et d’autres vont être restaurés.

A rappeler que ce symposium mine guinée est l’un des plus grand forum économique de la sous- région qui réunit des investisseurs, consultants des personnalités qui peuvent améliorer le secteur minier c’est un lieu d’échange et permettre les entrepreneurs guinéns de ce connaître mieux et connaître les fournisseurs à travers ces conférences.

Mabinty kader CAMARA ALICOMGUINEE.COM 

La Rédaction