ORPAILLAGE/ Le Gouverneur de Boké à Gaoual : « Il faut que l’exploitation de l’or soit organisée « 

ORPAILLAGE/ Le Gouverneur de Boké à Gaoual : « Il faut que l’exploitation de l’or soit organisée « 

Quelques jours après la suspension de toutes activités(minières)liées à la mine d’or de Gaoual par le Gouverneur de Labé Madifing Diané qui dit que cette localité relève de sa région du point de vue défense et sécurité.

Son homologue de la région administrative de Boké le Général de Brigade Siba Lolamou était face à une grande foule ce jeudi 10 juin 2021à Gaoual une préfecture relevant de sa juridiction pour livrer le message du gouvernement guinéen, demandant à tous les orpailleurs de rentrer chez eux jusqu’à ce que l’exploitation soit organisée.

<<Maintenant le message est le suivant, l’or a été coupé ici, il y a les gens qui ont pris, d’autres non….il faut que l’exploitation soit organisée . Le ministre des mines et de la Géologie a envoyé son équipe,ils vont étudier et déterminer le périmètre…quand ils vont finir, le gouvernement va dire les papiers qu’il faut avoir avant de venir ici. Mais avant ça, le gouvernement nous demande de vous dire d’accepter d’arrêter pour que ce travail soit fait, après celà on va vous autoriser, chacun de vous avant de venir prendra un papier qui sera délivré dans vos préfectures ….accepter de retourner chez vous en attendant… Aucun militaire ne va s’opposer à vous , il vont faciliter la sortie >>

Cette décision prise par le gouvernement guinéen est saluée par bon nombre de personnes qui voyaient déjà le désordre dans l’exploitation de cette pierre précieuse dans la sous préfecture de Kounsitel, mais aussi son impact sur l’environnement.

Avant cette décision, sur la route de Gaoual s’apercevait des ruées de jeunes gens qui se dirigeaient vers cet endroit le plus convoité du moment par les orpailleurs du pays. Sachant que certains ont perdu leurs vies aucours de ce voyage.

Alicomguinee.com 

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction